La programmation en console

01 - Introduction 03 - Élaboration d'un premier programme
02 - Cycle de développement 04 - Exercices

01

Introduction

Algorithme

La programmation consiste dans l'élaboration d'un programme informatique afin de résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Au départ, le problème est analysé pour trouver la solution informatique, appelée algorithme.

Un algorithme est un processus systématique de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de présenter les étapes vers le résultat à une autre personne physique (un autre humain) ou virtuelle (un calculateur). En d'autres termes, un algorithme est un énoncé d'une suite d'opérations permettant de donner la réponse à un problème.

Un algorithme consiste d'une série d'opérations à effectuer. Pour mieux illustrer le concept d'algorithme, prenons l'exemple suivant, que l'on peut trouver dans MSN Encarta:

Soit l'énoncé suivant : « Tracer un octogone régulier ». On ne peut pas directement en déduire l'algorithme. Il faut réfléchir sur les caractéristiques de l'octogone régulier pour espérer pouvoir résoudre l'énoncé. Lorsqu'on aura découvert qu'un octogone est une figure plane, formée par une ligne fermée à huit angles et huit côtés égaux, on sera à même d'écrire l'algorithme du tracé. Il faut être conscient de la complexité et de la difficulté du problème pour mettre en oeuvre les bons traitements. Par exemple dans notre énoncé, on utilisera une instruction de tracé de ligne et une instruction de boucle :

Langage de programmation

Afin de mettre un algorithme en oeuvre, il faut opter pour un langage de programmation, dans lequel l'algorithme sera traduit.

Un langage de programmation est un langage informatique composé d'une série d'instructions pouvant être interprétées et exécutées par un ordinateur. Ces instructions se composent de caractères, de symboles, et de règles permettant de les assembler.

Un langage de programmation permet à un être humain d'écrire un code source, qui peut être analysé par un ordinateur. Le fait de traduire un algorithme en code source à l'aide d'un langage de programmation s'appelle l'implémentation. Le langage de programmation utilisé dans ce cours s'appelle Delphi.

Delphi est une une version particulière du langage Pascal. Le langage Pascal a été développé par Niklaus Wirth au début des années 1970 à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich. Au cours des années, le langage Pascal a fortement évolué et la plus importante modification est sans doute l'incorporation de la notion de programmation orientée-objet.

Compilateur

Cependant, un ordinateur ne comprend que le langage machine, c'est-à-dire toutes les instructions directement exécutables par le processeur. La conversion du code source (instructions écrites dans un langage de programmation manipulable par un être humain) en code machine (instructions écrites dans le langage machine et seulement assimilable par l'ordinateur) est assuré par un programme qui s'appelle compilateur. Le compilateur traduit donc le code source en un fichier exécutable, qui peut être lancé par un système d'exploitation. L'environnement de programmation Borland Delphi 7 regroupe un éditeur performant qui facilite l'écriture du code source ainsi qu'un compilateur, qui permet de traduire et d'exécuter le programme.

02

Cycle de développement

Pour développer efficacement un programme, nous suivons le cycle suivant:

cycle_de_developpement_new.png

L'analyse du problème consiste à trouver les réponses aux questions suivantes:

Pour établir un algorithme, il faut trouver la suite d'opérations permettant de donner la réponse au problème. En d'autres termes, il faut savoir expliquer étape par étape comment procéder pour résoudre le problème.

Syntaxe

Ensuite, on utilise un langage de programmation pour écrire le code source. Pour cela, il faut connaitre la syntaxe et les différentes instructions du langage utilisé. On appelle la syntaxe d'un langage de programmation les règles qui permettent d'assembler les différentes instructions d'un langage.

Exemple de la syntaxe du langage Delphi
program myProject;

uses
  SysUtils;

function f(x : integer) : integer;
begin
  result := x * x;
end;

begin
  writeln(f(7));
  readln;
end.

Déboguage

Une fois l'écriture du code source terminé, on lance la compilation et, le cas échéant, on débogue le code source. Le débogage est la recherche et l'élimination d'erreurs de programmation.

Finalement on exécute le programme compilé et on vérifie l'exactitude de la solution.

03

√Člaboration d'un premier programme

You must install Adobe Flash to view this content.

04

Exercices

  1. Donnez la définition des mots suivants:
    1. algorithme
    2. langage de programmation
    3. environnement de programmation
    4. syntaxe
    5. déboguer
  2. Quelle est la différence entre le code source et le code machine ?
  3. Pourquoi a-t-on besoin d'un compilateur ?
  4. Pourquoi doit-on mettre « readln » en tant que dernière instruction dans le code source ?
Sign In