Algorithme
La programmation consiste dans l'élaboration d'un programme informatique afin de résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Au départ, le problème est analysé pour trouver la solution informatique, appelée algorithme.
Un algorithme est un processus systématique de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de présenter les étapes vers le résultat à une autre personne physique (un autre humain) ou virtuelle (un calculateur). En d'autres termes, un algorithme est un énoncé d'une suite d'opérations permettant de donner la réponse à un problème.
Un algorithme consiste d'une série d'opérations à effectuer. Pour mieux illustrer le concept d'algorithme, prenons l'exemple suivant, que l'on peut trouver dans MSN Encarta:
Soit l'énoncé suivant : « Tracer un octogone régulier ». On ne peut pas directement en déduire l'algorithme. Il faut réfléchir sur les caractéristiques de l'octogone régulier pour espérer pouvoir résoudre l'énoncé. Lorsqu'on aura découvert qu'un octogone est une figure plane, formée par une ligne fermée à huit angles et huit côtés égaux, on sera à même d'écrire l'algorithme du tracé. Il faut être conscient de la complexité et de la difficulté du problème pour mettre en oeuvre les bons traitements. Par exemple dans notre énoncé, on utilisera une instruction de tracé de ligne et une instruction de boucle :
- Se placer en un point d'origine
- Répéter
- Tracer un côté de longueur L
- Tourner de 60 degrés
- Jusqu'à 8 fois
- Fin
Langage de programmation
Afin de mettre un algorithme en oeuvre, il faut opter pour un langage de programmation, dans lequel l'algorithme sera traduit.
Un langage de programmation est un langage informatique composé d'une série d'instructions pouvant être interprétées et exécutées par un ordinateur. Ces instructions se composent de caractères, de symboles, et de règles permettant de les assembler.
Un langage de programmation permet à un être humain d'écrire un code source, qui peut être analysé par un ordinateur. Le fait de traduire un algorithme en code source à l'aide d'un langage de programmation s'appelle l'implémentation. Le langage de programmation utilisé dans ce cours s'appelle Delphi.
Delphi est une une version particulière du langage Pascal. Le langage Pascal a été développé par Niklaus Wirth au début des années 1970 à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich. Au cours des années, le langage Pascal a fortement évolué et la plus importante modification est sans doute l'incorporation de la notion de programmation orientée-objet.
Compilateur
Cependant, un ordinateur ne comprend que le langage machine, c'est-à-dire toutes les instructions directement exécutables par le processeur. La conversion du code source (instructions écrites dans un langage de programmation manipulable par un être humain) en code machine (instructions écrites dans le langage machine et seulement assimilable par l'ordinateur) est assuré par un programme qui s'appelle compilateur. Le compilateur traduit donc le code source en un fichier exécutable, qui peut être lancé par un système d'exploitation. L'environnement de programmation Borland Delphi 7 regroupe un éditeur performant qui facilite l'écriture du code source ainsi qu'un compilateur, qui permet de traduire et d'exécuter le programme.
Pour développer efficacement un programme, nous suivons le cycle suivant:
L'analyse du problème consiste à trouver les réponses aux questions suivantes:
- Quelles sont les données d'entrée ?
- Quelles sont les données à la sortie que le programme doit produire ?
- Comment devons-nous traiter les données d'entrée pour arriver aux données à la sortie ?
Pour établir un algorithme, il faut trouver la suite d'opérations permettant de donner la réponse au problème. En d'autres termes, il faut savoir expliquer étape par étape comment procéder pour résoudre le problème.
Syntaxe
Ensuite, on utilise un langage de programmation pour écrire le code source. Pour cela, il faut connaitre la syntaxe et les différentes instructions du langage utilisé. On appelle la syntaxe d'un langage de programmation les règles qui permettent d'assembler les différentes instructions d'un langage.
Exemple de la syntaxe du langage Delphi
program myProject;
uses
SysUtils;
function f(x : integer) : integer;
begin
result := x * x;
end;
begin
writeln(f(7));
readln;
end.
Déboguage
Une fois l'écriture du code source terminé, on lance la compilation et, le cas échéant, on débogue le code source. Le débogage est la recherche et l'élimination d'erreurs de programmation.
Finalement on exécute le programme compilé et on vérifie l'exactitude de la solution.
- Donnez la définition des mots suivants:
- algorithme
- langage de programmation
- environnement de programmation
- syntaxe
- déboguer
- Quelle est la différence entre le code source et le code machine ?
- Pourquoi a-t-on besoin d'un compilateur ?
- Pourquoi doit-on mettre « readln » en tant que dernière instruction dans le code source ?